Réseau structurant de transport en commun de Québec?: 18 organisations réitèrent leur soutien au tramway?

Le gouvernement Legault doit maintenant s’investir dans le projet

Québec, le lundi 3 ao?t 2020 Dans une lettre adressée au premier ministre, près d’une vingtaine d’acteurs clés de la grande région métropolitaine de Québec* font valoir l’importance que le Réseau structurant de transport en commun (RSTC), dont le tramway, se réalise sans tarder afin de redynamiser à court terme l’économie, mais aussi afin d’assurer la mobilité des citoyens de la région pour au moins les 50 prochaines années.

Consultez la lettre dans Le Devoir ou dans Le Soleil.

Les signataires de la lettre soulignent que l’heure est venue pour le gouvernement d’assurer la réalisation du projet et d’en devenir un promoteur face aux défenseurs du statu quo.

? Le projet de tramway présenté par la Ville de Québec est d’autant plus incontournable aujourd’hui qu’il s’inscrit parfaitement dans le contexte de relance avec des effets positifs pour la vitalité économique et le développement durable de la région de la Capitale-Nationale et du Québec dans son ensemble. ?, a affirmé Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec

? La nécessité d’une colonne vertébrale forte pour le Réseau structurant, ce que constitue le tramway, n’est plus à prouver. Les audiences du BAPE sont l’occasion de terminer d’améliorer le projet. Il nous reste un dernier effort collectif à faire pour en faire un réseau à la hauteur de la Ville de Québec, les gouvernements devront être? au rendez-vous pour son financement ?, a expliqué Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

? Le Réseau structurant de transport en commun vient combler d’importants besoins en mobilité dans la région de Québec et le tramway en est l’épine dorsale. Le réseau a le potentiel de réduire la congestion, de permettre la combinaison des modes de transport, en plus de rendre les déplacements plus efficaces, ce qui permettra des gains non seulement pour les usagers du transport collectif, mais aussi pour les cyclistes, piétons et automobilistes?, a ajouté Richard Lachance, président et chef de la direction de CAA-Québec.

Ces acteurs clés de la région invitent le gouvernement à aller de l’avant sans tarder avec la composante tramway du Réseau structurant et à trouver les arrangements financiers nécessaires afin de batir un réseau à la hauteur des besoins pour les 50 prochaines années.

? J’invite les gouvernements à faire preuve de flexibilité financière, tout en utilisant de manière responsable les fonds publics, afin que l’on puisse construire les bases d’un réseau de transport en commun digne des grandes villes. On a plusieurs décennies pour amortir les investissements, mais on a une seule chance de batir aujourd’hui un réseau qui sera à la hauteur des besoins pour les 50 prochaines années ?, a renchéri Yvon Charest, ancien PDG d’iA Groupe financier et président du conseil de J’ai ma passe.

 

* La lettre est signée par :

Etienne Grandmont, Directeur général, Accès Transports Viables

Claude Breton, Vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise, Banque Nationale

Richard Lachance, Président et chef de la direction, CAA-Québec

Steeve Lavoie, Président et chef de la direction, Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Karl Blackburn, Président et chef de la direction, Conseil du patronat du Québec?

Alexandre Turgeon, Directeur général et vice-président exécutif, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale

Pierre Dolbec, Président du conseil d’administration, Corporation des Parcs industriels de Québec

Colleen Thorpe, Directrice générale, équiterre

Diego Creimer, Co-directeur général par intérim (Québec et l’Atlantique), Fondation David Suzuki

Michel Dallaire, Président et chef de la direction, Groupe Dallaire

Denis Ricard, Président et chef de la direction, iA Groupe financier

Carl Cloutier, Président-directeur général par intérim, Institut de développement urbain du Québec?

Yvon Charest, Président, J’ai ma passe

Jean-Simon Campbell, Président, Jeune chambre de commerce de Québec?

Jean-Fran?ois Chalifoux, Président et chef de la direction, La Capitale / SSQ Assurance

Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable, Mouvement Desjardins

Sophie D’Amours, Rectrice, Université Laval

Christian Savard, Directeur général, Vivre en Ville

 

-30-

Twitter
LinkedIn
a级片-免费毛片a-在线观看